BTS CRSA – Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques
Brevet Technicien Supérieur Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques
Votre futur métier
Le technicien supérieur CRSA est un spécialiste de la conception des équipements automatisés présents dans des secteurs aussi variés que l'exploitation de ressources naturelles, la production d'énergie, la transformation de matière première, le traitement de l'eau ou des déchets, l'agroalimentaire, l'industrie pharmaceutique, l'industrie cosmétique (y compris le luxe), la robotique, la réalisation d'équipements pour le service à la personne, le pilotage d'installations de spectacle ou de loisirs, la fabrication de produits manufacturés (mécanique, automobile, aéronautique et autres), la distribution de produits manufacturés, l'industrie automobile, les transports, la manutention, l'emballage, le conditionnement. Métiers visés : - Technicien chargé d'étude au sein d'une équipe de projet - Concepteur de systèmes automatiques ou d'équipements automatisés dans le cadre de travaux neufs ou de rénovation - Technicien de maintenance - Technicien d'exploitation d'installations complexes - Technicien régleur de lignes - Technicien d'essais, de mise au point avant installation - Technicien d'amélioration continue - Technicien installateur - Technicien de chantier, réalisateur - Technicien de support technique à distance - Chargé d'affaires, acheteur - Technico-commercial
Objectifs de la formation
Conception préliminaire d’un système automatique
- Choisir, justifier un procédé et un processus technique
- Organiser les fonctions opératives afin de proposer une architecture fonctionnelle, comparer des architectures.
- Définir et organiser les chaînes fonctionnelles, les fonctions techniques et les technologies associées
- Évaluer les coûts et les délais, estimer une enveloppe budgétaire, rédiger une offre commerciale
Conception détaillé d’une chaine fonctionnelle
- Dimensionner et choisir les constituants d’une chaîne fonctionnelle
- Définir la chaîne fonctionnelle et son comportement, vérifier par simulation ses performances
Conception détaillée d’un système automatique
- Définir une solution permettant l’intégration et l’animation des chaînes fonctionnelles
- Définir les constituants d’intégration des chaînes fonctionnelles
- Formaliser, puis vérifier par simulation le comportement Spatial et temporel d’un système automatique
Implication au sein d’une entreprise
- Rechercher, analyser, structurer, synthétiser des informations
- Rédiger, élaborer un document
- Echanger avec un interlocuteur en utilisant les moyens adaptés
- Décoder un cahier des charges, reformuler un besoin
- Analyser un existant , proposer des améliorations
Conduite et réalisation d’un projet
- Organiser une réunion de travail
- Présenter un travail personnel, un travail d’équipe et transmettre un savoir-faire
- Élaborer tout ou partie du dossier de réalisation, du dossier de tests et du dossier système remis au client.
- Réaliser, tester, intégrer tout ou partie d’un système automatique
- Mettre en service et valider la conformité d’une solution par rapport à son cahier des charges fonctionnel
- Mettre en œuvre des outils de la conduite de projet
- Rendre compte sur les dispositions prises en matière de sécurité et de développement durable
En complément, nous vous invitons à consulter la fiche suivante : RNCP37115 – BTS – Conception et réalisation de systèmes automatiques (francecompetences.fr)
Programme
Enseignements techniques et pratiques
- Conception partie commande,
- Conception partie opérative,
- Mécanique,
- Automatisme industriel,
- Électrotechnique.
Enseignement général
- Expression écrite et orale, culture générale,
- Anglais,
- Mathématiques,
- Sciences physiques et chimie appliquée.
Blocs de compétences :
- Conception préliminaire d’un système automatique
- Conception détaillée d’une chaîne fonctionnelle
- Conception détaillée d’un système automatique
- Implication au sein d’une entreprise
- Conduite et réalisation d’un projet
Méthode et moyens pédagogiques
Méthodes et moyens mobilisés :
- Cours (présentiel ou distanciel) / Travaux dirigés / Travaux pratiques
- Mise en situation professionnelle
- Projet
- Plateforme pédagogique ( Google Apps)
- Logiciels CAO
- Logiciels programmation d’automates
- Plateau technique
Validation :
- CCF
- Examens blancs et finaux
- Projets
- Soutenances
Poursuite des études
22%
Insertion
78%
Interruption
9%
Obtention des diplômes
100%
Modalités d’accés
- Campagne de recrutement de Janvier à Septembre
- Remise du dossier de candidature
- Entrée en formation en Septembre
Lien vers la plateforme INSERJEUNES: https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/etablissement?id_uai=0841037W
Validation par bloc de compétences
Oui
Passerelles
Non
Suite de parcours
- Licence professionnelle,
- École d’ingénieur (Ingénieur CNAM en Génie Industriel)
Travailleurs handicapés
Le Centre de Formation NEXTECH s’engage à étudier la possibilité d’accueillir, de suivre et d’accompagner des personnes en situation de handicap et/ou en difficulté d’apprentissage tout au long de leur parcours.
Pour plus d’informations, merci de nous contacter pour échanger avec notre référente handicap (Sandrine FDIDA) : contact@nextechformation.fr
Mentions légales
Fiche formation mise à jour le 23/05/2024.
Coordonnées
« * » indique les champs nécessaires