Former des collaborateurs en alternance

UN COLLABORATEUR FORMÉ « SUR-MESURE »

Si prendre un alternant au sein de son entreprise représente un investissement à long terme, il faut savoir qu’il s’agit avant tout d’un enjeu majeur de pré-recrutement. En effet, l’entreprise a l’occasion de former la personne à ses propres méthodes de travail afin de lui apprendre un métier, mais aussi de lui inculquer ses valeurs et sa culture, de quoi développer de solides compétences rapidement.

De plus, l’employeur a tout le loisir d’évaluer ce collaborateur au cours de sa période d’alternance, pouvant varier de 6 mois à 3 ans. Ses compétences sont jaugées, ainsi que son évolution ou encore son relationnel, de quoi lui proposer un éventuel contrat en CDI à l’issue de sa formation, et ce, en toute connaissance de cause !

 

UN VENT NOUVEAU SOUFFLE GRÂCE À L’ALTERNANCE

Les entreprises souhaitent désormais s’engager sur des actions citoyennes en réponse aux besoins du territoire, notamment en contribuant à l’insertion professionnelle des jeunes. Mais outre cet aspect social, la politique RH est l’une des motivations premières au choix de prendre un collaborateur en alternance. En effet, l’alternance permet de répondre aux besoins des entreprises, sur le court terme mais aussi le plus long, en préparant par exemple un transfert de compétences lors d’un départ à la retraite, s’inscrivant ainsi dans le cadre de la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

L’alternance est également une solution indiquée lors de difficultés de recrutement, liées au secteur d’activité ou de pénurie de compétences. D’autant que l’alternant va apporter un nouveau regard sur les processus de l’entreprise, ainsi que ses connaissances fraîchement acquises, de quoi apporter une nouvelle dynamique. Enfin, avantage non négligeable, l’entreprise peut bénéficier d’aides et d’exonérations, tout en ayant un collaborateur dont la rémunération est inférieure à celle de ses collègues.