Améliorer les compétences de vos collaborateurs

La notion de compétence est souvent mal appréhendée dans le monde de l’entreprise.

Tandis que certains délaissent totalement le développement des compétences de leurs collaborateurs, d’autres confondent encore coaching et formation.

 

En quoi développer les compétences de vos collaborateurs en continu est primordial et comment le faire ?

Le développement des compétences des collaborateurs revient à leur inculquer un savoir-être et un savoir-faire indispensables à leur épanouissement professionnel. Que ce soit un simple perfectionnement dans un domaine ou un réel apprentissage, le développement professionnel est donc essentiel. Et pour cause, cela permet de tirer parti des talents internes et ainsi optimiser les performances globales.

Le développement des compétences peut alors concerner l’ensemble des employés d’une organisation. Cependant, il est adapté en fonction des problématiques rencontrées et des objectifs fixés. Ainsi, il peut tantôt améliorer la productivité et tantôt la maîtrise d’une compétence (hard skill). Le développement professionnel concerne également la montée en soft-skills. C’est notamment le cas du coaching managérial pour gagner en leadership, en confiance, en capacité d’écoute et de communication … Enfin, le développement professionnel favorise la mobilité professionnelle. Un critère d’attractivité et de performance fondamental. De ce fait, favoriser la mobilité interne grâce à une politique de formation continue en entreprise participe à contrer la fuite des talents.

La loi française encourage un employeur à assurer l’adaptation de ses salariés à leur poste de travail et à veiller au maintien dans l’emploi. Pour ce faire, le dirigeant d’entreprise doit donc mettre en place un plan de développement des compétences (anciennement PF). Ce document décrit alors l’ensemble des actions de formation mises en place par l’employeur pour ses salariés.
L’entreprise possède l’entière liberté de choisir les bénéficiaires de ces dispositifs de formation innovante. Le processus de développement professionnel peut également être initié à la demande d’un collaborateur.
Pour information, le plan de développement des compétences n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé. En effet, il participe à la stratégie de gestion des talents, la montée en compétences et l’épanouissement global du personnel mais également à l’amélioration de la rentabilité de l’entreprise. Sachez toutefois que certaines actions de formation sont obligatoires au regard d’accords ou conventions collectives.

 

Les 3 étapes pour améliorer les compétences individuelles sur lesquelles Nextech peut vous accompagner 

Pour développer les compétences individuelles de chaque salarié, il est important de suivre un processus en trois étapes :

– Évaluation : évaluer les besoins de formation nécessaires à l’accomplissement d’une mission ou d’un projet professionnel en cours.

– Validation : lister l’ensemble des connaissances et compétences nécessaires, définir le programme de formation à suivre et déterminer le processus de validation des acquis.

– Planification : mettre en place un plan de développement des compétences pour conduire à la réalisation du potentiel de chacun et ainsi assurer l’atteinte des résultats souhaités.

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