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La motivation chez Nextech

Par auteur Marie-Amélie Gazaillet

Savez-vous comment fonctionne la motivation ?

Quand on s’engage dans des études, une formation initiale ou continue, peu importe, qu’est-ce qui nous anime ? Un diplôme, une certification ou l’envie d’apprendre, se sentir fier ?

 On distingue généralement la motivation intrinsèque, qui vise à obtenir une satisfaction personnelle et la motivation extrinsèque qui vise à obtenir une récompense ou éviter une sanction.

 Mais allons un peu plus loin. Selon la Théorie de l’autodétermination (TAD, Ryan & Deci, 2017), on peut distinguer 5 types de motivation :

–           😒 Amotivation, correspond à un sentiment de résignation, abandon, nonchalance. Exemple de message exprimé : « je ne sais pas pourquoi je fais des études, que je les fasse ou pas, ça ne changera rien »

–           😱 Motivation extrinsèque à régulation externe, correspond à une action forcée par une pression extérieure. Exemple : « je fais cette formation parce que j’y suis obligé par mon employeur »

–           😖 Motivation extrinsèque à régulation introjectée, correspond à une action forcée par une pression intérieure. Exemple : « je fais cette formation pour mes parents, je me sentirai honteux de ne pas leur faire plaisir car je sais que c’est important pour eux »

–           😉 Motivation extrinsèque à régulation intégrée, correspond à une action cohérente avec les valeurs de l’individu. Exemple « je fais cette formation car c’est important pour moi, je veux progresser dans ma carrière »

–           😍 Motivation intrinsèque, correspond à une activité pratiquée par envie, parce que cela a du sens, c’est source de défi ou de curiosité. Exemple « je fais cette formation parce que j’aime apprendre de nouvelles choses et compétences »

Avez-vous identifié la vôtre dans votre activité professionnelle ? Qu’est-ce qui motiverait un  projet de formation ?

 Une autre question est celle de savoir si on peut nourrir une motivation de qualité ?

La TAD identifie 3 nutriments essentiels :

–           👌 Le besoin d’autonomie, c’est-à-dire le désir de l’individu d’être à l’origine de ses comportements et choisir la manière d’agir,

–           💪 Le besoin de compétences, c’est-à-dire le désir de l’individu d’être capable de répondre aux demandes et défis de son environnement,

–           👫 Le besoin de proximité sociale, se sentir connecté à d’autres personnes, appartenir à un groupe, recevoir de l’attention de personnes considérées comme importantes pour soi

Chacun peut nourrir sa motivation et s’engager et, en même temps, apprenants et formateurs sont inter-dépendants dans une expérience de formation et contribue chacun à sa réussite.

Nous avons pu insuffler cette cet éclairage aux apprentis de 1ère année du BTS CCST lors du module « Apprendre à apprendre ». Des échanges riches et vivants, une prise de conscience pour favoriser un engagement actif dans les études, essentiel à la réussite !

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