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Les Soft Skills

Par auteur Marie-Amélie Gazaillet

Le Saviez-vous ?

92% des entreprises considèrent les Soft Skills comme aussi importantes que les compétences techniques et 80% avancent qu’elles sont et seront des facteurs clés de succès (Pôle Emploi en référence à une étude LinkedIn).

On constate un phénomène de balancier : face à la montée de l’IA, l’automatisation, la robotisation, les employeurs veulent miser sur le Capital Humain.

Un rapport du Worl Economic Forum a ainsi mis en avant les 10 compétences professionnelles de demain. A côté des compétences liées à l’évolution technologique, les compétences telles que la résolution de problème et l’esprit critique, la curiosité et la capacité d’apprentissage, l’intelligence sociale, la résilience sont perçues comme essentielles.

Mais, quand on parle de Soft Skills, de quoi parle t-on ?

Les Soft Skills sont des « compétences douces » – comparées aux compétences techniques qualifiées de « hard skills » -, des compétences comportementales, des savoir-être que chacun peut avoir. Elles peuvent être innées ou acquises, valorisées et mises en avant ou potentielles, c’est-à-dire présentes en nous mais pas encore exploitées. Car une compétence comportementale a besoin de l’expérience, de la pratique pour s’exprimer et se développer. Si cette notion semble banale dans les cas des compétences techniques, elle est souvent déconsidérée pour les savoir-être. Or, c’est un point essentiel pour renforcer et accroitre ses compétences comportementales dans le cadre d’un travail ou en formation.

Une Soft Skill est-elle nécessaire une force ?

Les travaux en psychologie positive ont permis de mettre en avant la notion de « force de caractère ».

Les forces de caractère représentent une capacité à ressentir, penser et se comporter d’une manière naturelle, allant de soi, appropriée pour atteindre des objectifs que l’on valorise (Linley & Harrington, 2006). Elles ne se résument pas à des compétences techniques, mais plutôt à la façon d’agir de l’individu. Puisque ces forces sont « naturelles », faciles à mettre en œuvre pour une personne, elles favorisent un fonctionnement et des performances optimales.

« Naturel » fait référence au fait que les forces sont en partie innées, ce qui n’empêchent pas qu’elles peuvent être transformées, amoindries ou épanouies en fonction de l’environnement dans lequel elles s’exercent. « Ce processus de sélection naturelle reflète le développement neuronal et la plasticité cérébrale, car à mesure que certaines connexions neuronales (qui sous-tendent les forces) sont utilisées et renforcées, d’autres restent inutilisées et se fanent » (Linley & Harrington, 2006).

Une Soft Skill est ainsi une force naturelle, consciente et qui peut s’amplifier dans un cadre approprié.

Comment prendre conscience de ses forces ?

Il s’agit déjà d’identifier dans le dédale des qualités et savoir-être existant les forces qui nous caractérisent le plus. Pour cela, nous pouvons nous appuyer sur la 1ère classification scientifique des « forces de caractère » mise en avant par Peterson et Seligman en 2004 avec 24 forces, regroupées en 6 familles appelées « vertues » que vous pouvez retrouver ici.

En réalisant un test scientifique, ces forces sont classées des plus fréquentes et naturellement exploitées, à celles qui le sont moins. C’est en prenant appui sur les 5ères forces et en regardant comment nous pouvons les développer dans un contexte donné, qu’elles peuvent devenir de véritables alliés et contribuer à une satisfaction personnelle, une meilleure estime de soi et des performances optimales.

Chez NexTech, nous nous sommes appuyés sur ces travaux pour développer, en co-construction avec notre partenaire expert en innovation RH IWIPS, une plateforme d’évaluation des Soft Skills à 360°. Pendant plusieurs semaines, nous avons échangé sur les outils, les profils des étudiants, la pertinence des regroupements, nous avons testé, expérimenté, contesté, challengé, revu les outils et approches pour construire un dispositif innovant sur-mesure.

Quel est-il ?

Les apprentis s’évaluent et sont évalués par leur Maitre d’Apprentissage, leurs formateurs et les intervenants qui les accompagnent durant leur cursus sur 4 familles de Soft Skills, moteurs dans le développement d’une identité professionnelle.

Cette attention portée aux Soft Skills débute dès le recrutement, s’exprime dans la phase d’accompagnement à la recherche et au placement en entreprise et se poursuit durant le cursus via la mise en place de modules dédiés à ce sujet ou intégrés dans l’apprentissage d’une « posture professionnelle ».

Notre objectif ? Donner les moyens à nos apprentis de s’intégrer dans un métier, à la fois avec une expertise technique et une conscience, une considération de leurs Soft Skills. Cela leur permettra d’exploiter judicieusement leurs forces « naturelles » et, dans les champs dans lesquels ils sont moins forts, de développer des partenariats qui jouent sur la complémentarité.

Car, comme le dit un proverbe africain « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

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