Actualités

Mathys OUBRAYRIE – Atelier booster

Par auteur Marie-Amélie Gazaillet

Depuis la rentrée, Nextech déploie toutes ses ressources pour accompagner et aider les jeunes dans la signature du précieux sésame du monde de l’alternance : le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Grâce à ces ateliers booster qui ont été mis en place depuis la rentrée, de nombreux jeunes ont trouvé une alternance !

Aujourd’hui, nous avons recueilli le témoignage d’un ingénieur Cnam en Génie Industriel, première année : Mathis OUBRAYRIE.

« J’ai tardivement signé mon contrat d’apprentissage en entreprise, venant d’une Classe Préparatoire aux Grandes Écoles, mon profil intéressé beaucoup moins les entreprises. Ceci dit, Nextech et le CNAM m’ont aidé à améliorer différents points pour décrocher un contrat.

Tout d’abord, il y eut un accompagnement sur la durée. Assez souvent, on me transmettait des offres d’emplois qu’on pouvait retrouver sur les différents sites de recrutement. J’en connaissais déjà certaines, mais d’autres non, ce qui me permettait d’élargir mes demandes.

Une fois ces demandes faites, il fallait bien décrocher un entretien. Pour cela, j’avais un rendez-vous hebdomadaire avec Madame FDIDA, ils m’ont permis de grandement améliorer la qualité de mon CV, aussi bien dans le fond que dans la forme.

Que ce soit l’agencement des différentes parties ou bien les mots-clés à utiliser pour taper dans l’œil des recruteurs et décrocher un entretien. Toutes ces petites choses assemblées m’ont aidé à décrocher plusieurs entretiens. Mais malheureusement, à ce stade-là, aucun des entretiens ne s’est soldé par une embauche.

Il fallait donc être convaincant à l’oral. C’est là qu’entre en jeu les ateliers destinés à l’amélioration de nos qualités orales. Notamment, les ateliers PITCH, ces derniers nous permettaient de nous entraîner à être intéressants, mais aussi et surtout convaincants face aux recruteurs. J’ai pu assister à deux demi-journées où des intervenants et surtout chefs d’entreprises nous conseillaient sur les attitudes à avoir lors de nous entretiens, mais aussi à maîtriser une présentation qui permettrait aux recruteurs de nous cerner plus facilement et plus rapidement.

Je tiens à ajouter qu’au-delà de leur implication dans le cadre de Nextech, ces derniers ont proposé de nous aider en dehors du cadre de formation, en nous permettant de nous présenter face à de nombreux autres chefs d’entreprises. Cela montre que ces intervenants sont impliqués dans nos recherches et veulent réellement nous aider. Ce que j’entends par là, c’est que Nextech sait aussi faire les bons choix quant aux intervenants qu’ils choisissent.

En dépit de toutes ces aides, rien ne venait, j’ai donc choisi d’aller directement confronter les entreprises en déposant des CV chez elles. Ainsi, je pouvais toucher les entreprises qui n’avaient pas mis d’offres d’empois sur Internet et celles qui ne pensaient même pas à embaucher un alternant. Ce fut un excellent choix puisque c’est ainsi que j’ai décroché mon contrat.

Mon CV les a conquis et j’ai su être convaincant lors de l’entretien.

Aujourd’hui, je peux continuer ma formation sereinement. Si je ne devais souligner qu’un point, ce serait le travail minutieux apporté sur mon CV. Je pense que c’est ce travail là qui a fait la différence. « 

Toutes nos félicitations à Mathys d’avoir trouver une entreprise.

PARTAGER