Titre Professionnel Technicien d’Assistance en Informatique
TP - Technicien d'Assistance en Informatique
Votre futur métier
Le Technicien d'Assistance Informatique peut travailler dans de petites structures où il assure la vente, l'installation, la mise en réseau et le dépannage de matériels informatiques, mais il peut également rejoindre le service informatique de plus grandes sociétés et occuper un poste de technicien support sur site ou itinérant auprès de clients, de filiales… Métiers visés : - Technicien d'assistance en informatique - Technicien de maintenance en informatique - Technicien de déploiement - Technicien d'assistance en clientèle - Technicien Helpdesk - Technicien assistance utilisateur - Technicien support
Objectifs de la formation
- Assister ou dépanner les utilisateurs
- Mettre en service des équipements numériques
- Intervenir sur les éléments de l’infrastructure
Programme
Mettre en service des équipements numériques
- Installer / Déployer un Système d’Exploitation ( OS Client et Serveur )
- Intervenir sur les composants matériels d’un équipement numérique
- Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique
- Cybersécurité
Intervenir sur les éléments de l’infrastructure
- Intervenir sur un équipement réseau
- Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory
- Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier
Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs
- Apporter un support technique dans un contexte commercial
- Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
- Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques
- Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
Méthode et moyens pédagogiques
Méthodes et moyens mobilisés :
- Cours (présentiel ou distanciel) / Travaux dirigés / Travaux pratiques
- Salle équipée d’ordinateurs et de logiciels spécialisés
- Mise en situation professionnelle
- Projet Plateforme pédagogique (Google Apps)
Validation :
- QCM
- Travaux dirigés / Travaux pratiques
- Etude de cas
- Projet Fil Rouge avec soutenance
- Jury avec soutenance de fin d’étude
Modalités d’accés
- Campagne de recrutement de Janvier à Septembre
- Remise du dossier de candidature
- Convocation aux commissions de recrutement
- Demandez le calendrier des dates de commissions
- Entrée en formation en Septembre
Lien vers la plateforme INSERJEUNES: https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/etablissement?id_uai=0841037W
Validation par bloc de compétences
Non
Passerelles
Non
Suite de parcours
- BTS SIO Option SISR – SLAM
- Bachelor Informatique
- Mastère Européen Expert IT
Formations associées
-
Numérique | BTS
BTS – Services informatiques aux organisations – Option A : Solutions d’infrastructures, systèmes et réseaux
-
Numérique | BTS
BTS – Services informatiques aux organisations – Option B : Solutions logicielles et applications métier
-
Numérique | Bachelor
Bachelor Administrateur Systèmes, Réseaux et Cybersécurité
-
Numérique | Bachelor
Bachelor Développeur Fullstack-Dev0ps
Travailleurs handicapés
Le Centre de Formation NEXTECH s’engage à étudier la possibilité d’accueillir, de suivre et d’accompagner des personnes en situation de handicap et/ou en difficulté d’apprentissage tout au long de leur parcours.
Consultez notre politique d’accessibilité – Contactez notre référent handicap