Numérique Certifications (CQPM, Titre Professionnel, IWS...)

Titre Professionnel Technicien d’Assistance en Informatique

TP - Technicien d'Assistance en Informatique

Votre futur métier

Le Technicien d'Assistance Informatique peut travailler dans de petites structures où il assure la vente, l'installation, la mise en réseau et le dépannage de matériels informatiques, mais il peut également rejoindre le service informatique de plus grandes sociétés et occuper un poste de technicien support sur site ou itinérant auprès de clients, de filiales… Métiers visés : - Technicien d'assistance en informatique - Technicien de maintenance en informatique - Technicien de déploiement - Technicien d'assistance en clientèle - Technicien Helpdesk - Technicien assistance utilisateur - Technicien support

Objectifs de la formation

1. Assister ou dépanner les utilisateurs :

  • Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
  • Assister à l’utilisation des ressources collaboratives et bureautiques
  • Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique

2. Mettre en service des équipements numériques :

  • Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur
  • Intervenir sur les composants matériels d’un ordinateur fixe ou mobile
  • Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et de ses données

3. Intervenir sur les éléments de l’infrastructure :

  • Installer et configurer les équipements et services réseaux
  • Intervenir sur un réseau sécurisé
  • Intervenir sur un annuaire Active Directory

En complément, nous vous invitons à consulter la fiche suivante : RNCP37681 – TP – Technicien d'assistance en informatique (francecompetences.fr)

Programme

  • Mettre en service des équipements numériques

Installer / Déployer un Système d’Exploitation ( OS Client et Serveur ) Intervenir sur les composants matériels d’un équipement numérique Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique Cybersécurité

  • Intervenir sur les éléments de l’infrastructure

Intervenir sur un équipement réseau Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier

  • Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs

Apporter un support technique dans un contexte commercial Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique

 

Blocs de compétences :

  1. Assister ou dépanner les utilisateurs
  1. Mettre en service des équipements numériques :
  1. Intervenir sur les éléments de l’infrastructure :

Méthode et moyens pédagogiques

Méthodes et moyens mobilisés :

  • Cours (présentiel ou distanciel) / Travaux dirigés / Travaux pratiques
  • Salle équipée d’ordinateurs et de logiciels spécialisés
  • Mise en situation professionnelle
  • Projet Plateforme pédagogique (Google Apps)

Validation :

  • QCM
  • Travaux dirigés / Travaux pratiques
  • Etude de cas
  • Projet Fil Rouge avec soutenance
  • Jury avec soutenance de fin d’étude

Modalités d’accés

  1. Campagne de recrutement de Janvier à Septembre
  2. Remise du dossier de candidature
  3. Entrée en formation en Septembre

Lien vers la plateforme INSERJEUNES: https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/etablissement?id_uai=0841037W

Validation par bloc de compétences

Non

Passerelles

Non

Suite de parcours

  • BTS SIO Option SISR – SLAM
  • Bachelor Informatique
  • Mastère Européen Expert IT

Travailleurs handicapés

Le Centre de Formation NEXTECH s’engage à étudier la possibilité d’accueillir, de suivre et d’accompagner des personnes en situation de handicap et/ou en difficulté d’apprentissage tout au long de leur parcours.

Pour plus d’informations, merci de nous contacter pour échanger avec notre référente handicap (Sandrine FDIDA) : contact@nextechformation.fr

Coordonnées

Campus d'Avignon

60 Chemin de Fontanille

84140 Avignon

Contactez-nous

Identité*
Données personnelles*